Zakat Al-Maal : Le montant du Nissab qui correspond à 85 grammes d’or, est égal, pour le début de l’année 1446 de l’hégire, à 5900 euros   Langue Arabe : Début des inscriptions, plus de détails en cliquant ici.
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube

Soutien aux familles victimes des dernières catastrophes naturelles

Soutien aux familles victimes des dernières catastrophes naturelles

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a frappé l’ouest du Maroc, provoquant à ce jour 3 000 morts et 5 500 blessés et affectant des centaines de milliers de foyers ayant perdu leurs demeures et leurs biens.

Également, dans l’après-midi du dimanche 10 septembre, et après avoir traversé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête « Daniel » a frappé l’est de la Libye provocant ainsi des dizaines de milliers de victimes entre morts, disparus et blessés avant de se diriger vers la Palestine provoquant plusieurs dégâts matériels.

La fédération culturelle des associations musulmanes de Montreuil présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux peuples affectés par ces évènements dans ces douloureuses épreuves et implore Dieu tout-puissant d’accorder le réconfort et la guérison complète aux blessés ainsi que la réaffectation rapide des foyers touchés.

Face à cette catastrophe naturelle sans précédent, la grande mosquée de Montreuil organise* demain, vendredi 15 septembre lors de la prière du vendredi, une récolte de fond (les vêtements ne seront pas pris en charge) au profit de nos frères touchés par les tremblements de terre.

*La récolte est organisée avec l’aide de fidèles originaires des pays éprouvés.

Soutien à la communauté turco-syrienne suite au séisme du 6-2-2023.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frapper le nord ouest de la Syrie et le sud est de la Turquie, provoquant jusqu’à ce jour plus de 20 000 morts et plus de 100 000 blessés.

La fédération culturelle des associations musulmanes de Montreuil présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux peuples turc et syrien dans cette douloureuse épreuve et implore Dieu tout puissant d’accorder le réconfort et la guérison complète aux blessés.

Face à cette catastrophe naturelle sans précédent, la grande mosquée de Montreuil et en partenariat avec les associations de confiance « Trait d’union » et « Mehad », met à votre disposition les moyens de soutiens ci-après :

1 – Collecte de produit de première nécessité avec l’association Trait d’Union :

La grande mosquée de Montreuil accepte vos dons au sein de la mosquée jusqu’au dimanche 12 février au soir, le tout sera acheminer le lendemain in cha Allah.

Vous pourrez toujours déposer vos dons après cette date directement auprès de l’association Trait d’Union au 83 route de Grigny 91130 Ris-Orangis.

Vous trouverez ci-dessous une affiche détaillante le type de don accepté par l’association, pour plus de renseignements veuillez contacter Trait d’Union au +33(0)679004144.

NB : Merci de verifier que vos dons sont propres et prêt à l’utilisation.

©Trait d’Union – Affiche fournie par l’association
2 – Collecte de dons avec l’ONG Mehad :

En collaboration avec l’ONG Mehad, la grande mosquée de Montreuil recolte vos dons au sein de la mosquée jusqu’au dimanche 12 février au soir (toutes les formes de dons sont acceptées).

Pour des dons ultérieurs à cette date ou si vous ne pouvez pas vous rendre à la mosquée, Mehad accepte vos dons sur leur site via ce lien direct : https://don.mehad.fr/urgenceseisme

Ci-dessous une affiche détaillant l’opération de récolte de don menée par Mehad et vous présentant l’ONG.

©Mehad – Affiche fournie par l’association

Communiqué concernant la préemption d’une parcelle de terrain au profit de la communauté musulmane de Montreuil

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Par la grâce de Dieu tout puissant, le 22 décembre 2022, et suite à une longue procédure judiciaire, la commune de Montreuil obtient gain de cause auprès du conseil d’État sur l’acte de préemption engagé par M. Patrice Bessac (maire de Montreuil) le 25 janvier 2017, visant à préempter une parcelle de terrain située au 223 rue de Rosny, adjacente à la grande mosquée de Montreuil et précédemment occupé par la fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil (gestionnaire du lieu de culte) en tant que parking.

Cette procédure a été engagée par la commune de Montreuil dans le respect du principe de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, afin de permettre la réalisation du projet d’extension de la grande mosquée de Montreuil mené par notre fédération en réponse aux besoins de la communauté musulmane montreuilloise qui ne cesse d’augmenter, et dans le souci de permettre aux musulmans l’exercice de leur culte dans de bonnes conditions.

Par cette occasion nous tenons à adresser nos sincères remerciements à M. Patrice Bessac – Maire de la commune de Montreuil et à ses équipes pour les efforts consacrés à ce dossier malgré les différentes difficultés rencontrées.

Mot du président de la F.C.A.M.M.

« On est vraiment très heureux. Ce terrain peut devenir le poumon de la mosquée. Cela pourra éviter les problèmes de stationnement sauvage le vendredi ou pendant le mois du Ramadan, cela pourra favoriser l’extension du culte. »

« Voir les fidèles prier dans le froid et sous la pluie, ça me fait mal au cœur, de même qu’embêter les riverains avec les problème de stationnement chaque vendredi, c’est une source d’inquiétude pour moi. »

Dr Maged Osman – Président de la fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil, via « Le Parisien » (lien de l’article dans la section liens utiles).
Mot du maire de Montreuil

« C’est une première au niveau national, il n’y avait pas de jurisprudence établie sur le sujet. Et cette décision contredit les deux précédentes. Cela nous conforte dans le bien-fondé d’avoir insisté. »

M. Patrice Bessac – Maire de la commune de Montreuil, via « Le Parisien » (lien de l’article dans la section liens utiles).
Le droit de préemption qu’est ce que c’est ?

Le « droit de préemption » est l’avantage qui est donné à quelqu’un, soit par la loi soit par une disposition contractuelle, de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un droit ou d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier…

Définition de Préemption, dictionnaire-juridique.com
Comment sera utilisé le droit de préemption ?

Dans notre cas, le droit de préemption sera utilisé par la commune de Montreuil pour acheter en priorité la parcelle de terrain nécessaire à l’extension du lieu de culte, et par la suite revendre cette parcelle au prix d’achat à la fédération cultuelle des musulmans de Montreuil.

De quelle parcelle de terrain est-il question ?
© Image Google Earth – la partie colorée en vert correspond à la parcelle préemptée, le terrain actuel de la mosquée est encadré en rouge.
En quoi consiste l’extension de la grande mosquée de Montreuil ?

Le projet de la fédération cultuelle des associations musulmanes de montreuil au profit de la communauté musulmane montreuilloise et de tous les montreuillois comprend :

  • L’augmentation de la capacité d’accueil général du lieu de culte,
  • L’élargissement du parking,
  • La construction d’un centre socio-culturel évolutif.
Un aperçu sur le projet…

Le projet n’en est qu’à ses débuts, la prochaine étape serait l’achat définitif du terrain par notre fédération puis le début des travaux…

Centre islamique
©FCAMM – Aperçu (provisoire) du future centre socio-culturel.

Plus d’informations sur le projet d’extension et comment y contribuer à la rubrique « projet » ou via ce lien direct.

Liens utiles
  • Décision du conseil d’État N° 447100 : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-12-22/447100
  • Communiqué de la mairie de Montreuil : https://www.montreuil.fr/fil-infos/detail/communique-extension-de-la-mosquee-de-la-rue-de-rosny-a-montreuil-le-conseil-detat-valide-laction-engagee-par-la-ville-de-montreuil-afin-de-garantir-le-libre-exercice-du-culte
  • Article du Parisien : https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/extension-de-la-mosquee-de-montreuil-le-conseil-detat-donne-raison-a-la-ville-et-debloque-le-projet-03-01-2023-DKHZP4GHNBHRFCKLT3J3RORSAY.php
illustration-article-priere-du-vendredi

Prière du vendredi

A Partir du vendredi 11 novembre 2022, la prière du vendredi ce deroulera comme suit…

Première prière -> 12h30 Réservée uniquement aux frères, (RDC et première étage)

Deuxième prière -> 13h30 Accessible aux soeurs & frères, (Salle de prière des soeurs au première étage)

Parking disponible à l’arrière de la Mosquée, les stationnements sauvages ne sont pas tolérés !

Mesures sanitaires

Mise à jour des mesures sanitaires :

En adéquation avec les déclarations du gouvernement Français concernant l’évolution de l’épidémie,

la grande Mosquée de Montreuil vous annonce,
qu’à partir du Lundi 14 Mars 2022,
le protocole sanitaire mis en place avant ce jour sera suspendu.

C’est-à-dire que les fidèles ne seront plus contraints à :
– Porter un masque chirurgical au sein de la Mosquée,
– À apporter un tapis de prière personnel,
– Ou à respecter une distanciation physique entre eux.

Néanmoins, l’épidémie n’étant pas complétement disparue, nous conseillons nos frères et sœurs de garder une pratique active des gestes barrières afin de stopper définitivement la propagation du/des virus.

illustration-article-deuil

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Paris, le 18 Octobre 2020

Le Collectif des mosquées de France s’est réuni le Dimanche 18 octobre 2020 à 17h00 par
visioconférence.

C’est avec une grande consternation et horreur, que nous avons appris l’assassinat odieux, le
vendredi 16 octobre, de Samuel Paty, enseignant du collège de Conflans-Sainte-Honorine,
dans le département des Yvelines.

Le collectif des mosquées de France condamne avec la plus grande fermeté cet acte abject
et barbare et dénonce toute atteinte à la vie humaine de nos concitoyens.

Rien ne peut justifier un tel acte, et encore moins au nom de notre religion.

Nous, collectif des mosquées de France, n’accepterons jamais que chaque crime commis par
un individu identifié comme musulman soit associé à l’islam.

Nous exprimons notre compassion et notre solidarité à la famille de la victime, ainsi qu’à
l’ensemble du corps enseignant de l‘établissement et de l’éducation nationale.

Plus que jamais, en ces moments difficiles et face à ce crime inqualifiable qui a bouleversé
tout le pays, le collectif rappelle que l’unité et la cohésion nationale constituent le rempart
contre ces actes abjects et toutes les dérives qui en découlent.

Le Collectif des Mosquées de France :

– Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Centre
– Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Est
– Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace
– Conseil Régional du Culte Musulman de Rhône Alpes
– Conseil Départemental du Culte Musulman de la Seine Saint-Denis
– Rassemblement des Associations Musulmanes du 93
– Rassemblement des Associations Musulmanes du 94
– La grande Mosquée de Montreuil – Masjid Al Oumma
– CIMG Sevran- Mosquée Salih
– Mosquée Omar PARIS 11eme
– Mosquée CIMG Fatih PARIS 10eme
– Mosquée Othman de Sevran
– Mosquée de l’Union de la Courneuve
– ACMA – Mosquée d’Aulnay Sous-Bois
– AMR – Mosquée de Rosny Sous Bois
– ACMM – Mosquée de Montfermeil
– ACMCM Mosquée Bilal de Clichy Sous-Bois
– ACCMB – Mosquée du Bourget
– AME- Association des musulmans d’Epinay sur Seine
– Mosquée de Saint-Ouen
– ACIMA – Mosquée Adda’wa Paris 19ième
– Association des musulmans de Noisy-le-Grand – Mosquée Noisy le Grand
– UMTEF Mosquée de Tremblay en France
– Mosquée Ihsan le Blanc Mesnil Nord
– Mosquée Tawhid le Blanc Mesnil Sud
– Mosquée de Noisy-le-Sec
– Association famille franco musulmane de Montreuil
– Association Tawba Bussy Saint Georges
– Association La Paix Cultuelle – Mosquée de Pontault Combault
– AMMOI – Mosquée Mauricienne de la Courneuve
– Mosquée de Chelles
– Mosquée Es-Salam de Corbeil Essonne
– Association des Musulmans de l’Inde
– Union des musulmans de blanc mesnil
– Mosquée échange et partage de Corbeil de Essonnes
– ACEM de Paris 15eme
– Conseil des musulmans de seine et marne
– ACNV (Mosquée Villetaneuse)
– Mosquée Seine Geneviève des bois
– Mosquée Nour de Paris 12eme
– CIMG Sarcelles
– Mosquée L’union des associations musulmanes de Gagny
– Mosquée de Neuilly-sur-Marne
– Mosquée de Bobigny
– Mosquée AFT -Romainville
– Mosquée de Bondy
– Mosquée de Noisy le sec
– Association AlAmel – Mosquée de Neuilly Plaisance
– ACIIF La Courneuve
– L’institut Al Andalous de Strasbourg
– CIMG Mulhouse
– Association ASSALMA Saint-Louis
– Institut la maison des sciences Strasbourg
– Association Islamique de l’Est de France Strasbourg
– Association AMAL de Mulhouse
– Association Avicenne Rouffach
– Association Cultuelle Musulmane de Haguen
– La Grande Mosquée de Creil
– Mosquée Yildirim Bayezid de Beauvais
– Mosquées Veysel Karani de Creil
– Association Centre Lumière de Maubeuge
– L’association Centre Adam de Bordeaux
– Conseil Régional du Culte Musulman de Rhône-Alpes
– Association les Étoiles de Lyon
– Mosquée Elhouda d’Aix-les-Bains
– CIMG Feurs
– AEFT de Lavilledieu
– Générations de Vénissieux
– Association Savoir Villeurbanne
– Centre Culturel Turc de Valence
– Centre Culturel Marocain d’Annemasse
– Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie Sainte Foy-Lès-Lyon
– Mosquée Almoustapha de Montreynaud à Saint-Étienne
– Mosquée Al Houda Lyon
– Association al Andalous Chambéry
– CIMG Besançon
– La Plateforme L.E.S. Musulmans
– Union des associations musulmanes du 93
– Association des Tunisiens du Loiret
– Masjid at-Tawbah de Vendôme
– Association culturelle et cultuelle des musulmans de Quimper
– Aumônerie Morbihan de Saint-Avé
– Aumônerie musulmane de Bretagne à Vern-sur-Seiche
– Aumônerie de Rennes
– Association Espoir-Amal de Rennes

Cette lettre est soutenue par les fédérations musulmanes :

– CIMG France
– RMF
– MF
– Foi et Pratique
– FNMF

Pour plus d’informations en ce qui concerne ce communiqué : contact.cmidf@gmail.com

illustration-article-lettre-ouverte

Lettre ouverte

Rosny-sous-Bois, le 07/10/2020

Monsieur Le Président de la République,

Nous, le collectif des responsables des mosquées et associations musulmanes de l’Île de France, réunis ce jour, le mercredi 7 octobre 2020, à la Mosquée de Rosny-Sous-Bois, tenons à vous exprimer nos inquiétudes sur l’escalade délétère que prend le traitement de l’islam et des musulmans dans notre pays.

Depuis plusieurs mois, les musulmans de France sont de plus en plus la cible des pires stigmatisations et invectives de la part de personnalités politiques et de certains médias qui ont fait de l’islamophobie un fonds de commerce, favorisant ainsi les amalgames et la suspicion de toute une frange de la société française.

Nous constatons avec stupéfaction une volonté de mise sous contrôle des organisations musulmanes avec des contrôles systématiquement inopinés dans nos mosquées, salles de prières, écoles musulmanes et ceci avec des moyens policiers dignes d’une époque que nous pensions révolue.

Les contrôles inopinés faisant intervenir de nombreux policiers créent un malaise et un traumatisme, auprès des enfants, adultes de demain, et du personnel éducatif. Cette pression n’est plus acceptable et doit cesser immédiatement.

La stigmatisation et le harcèlement que subissent les femmes musulmanes ayant décidé de porter un foulard pour vivre leur foi librement est devenue insoutenable.

Tout cela crée des peurs et des inquiétudes qui ne cessent d’augmenter chaque jour au sein de la société et entre concitoyens.

Nous tenons à vous exprimer nos inquiétudes et notre désapprobation, quant au traitement d’exception dont font l’objet les citoyens de confession musulmane.

Pourtant, on ne le dira jamais assez, les musulmans, dans leur écrasante majorité, vivent en paix et en harmonie dans la société française et respectent le cadre laïc et les lois de la république. Les associations musulmanes ne ménagent aucun effort, et ce depuis des années, pour orienter et accompagner la communauté musulmane et les nouvelles générations.

À l’heure actuelle, la communauté nationale de notre pays doit plus que jamais faire face aux épreuves et difficultés qui se dressent devant elle, que celles-ci soient d’ordre économique, sanitaire, écologique ou d’un autre ordre.

Pendant la période de confinement, causée par l’épidémie de Covid-19, et encore aujourd’hui, nous, les responsables des Mosquées et associations musulmanes, ainsi que l’ensemble de la communauté musulmane, avons fait bloc avec tous les corps d’état chargés de la lutte contre la propagation de la pandémie et cette mobilisation continue par le respect des protocoles sanitaires dans les lieux de cultes et les associations.

Nos mosquées restent des lieux de recueillement, de paix et de fraternité, ouverts à tous. Nos imams, nos représentants associatifs et éducatifs accompagnent soigneusement la pratique religieuse des fidèles dans la sérénité et la dignité, loin de tout repli ou rejet de l’autre.

Ces dernières années, un travail important a été entamé pour organiser et structurer la représentation des institutions musulmanes dans notre pays. Les responsables musulmans assument avec conscience leur part de responsabilité et l’immense tâche qui leur incombe. Ils l’exerceront dans la dignité, la liberté et la responsabilité loin de toute pression ou injonction de tout bord.

Ce dont nous avons besoin, c’est un dialogue constructif, loin de toute suspicion, et non d’une mise à l’index continue à travers l’utilisation de concepts généraux flous comme « islam radical », « islam politique », ou plus récemment encore « séparatisme ».

C’est avec l’engagement de tous que nous pourrons faire vivre les valeurs de notre pays que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Nous continuerons plus que jamais à agir pour le vivre ensemble et la préservation de notre unité nationale et comptons sur l’implication des pouvoirs publics pour combattre les préjugés, les amalgames et les discriminations dans une relation de confiance.

Le Collectif des Mosquées et associations musulmanes de l’Ile de France :

– Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Centre ;
– Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Est ;
– Conseil Départemental du Culte Musulman de la Seine Saint-Denis ;
– Rassemblement des Musulmans du 93 ;
– MF- IDF ;
– Mosquée Omar Paris 11ième ;
– Mosquée Abou Bakr Paris 11ième ;
– Mosquée Ali Paris 10ième ;
– Mosquée Fatih Paris 10ième ;
– ACEM Paris 15ième ;
– Mosquée Nour de Paris 12ième ;
– Mosquée Salih CIMG Sevran ;
– Mosquée Othman de Sevran ;
– Mosquée de l’Union de la Courneuve ;
– Mosquée Mauricienne de la Courneuve ;
– ACIIF La Courneuve ;
– AMI 93- Association des Musulmans de l’Inde- La Courneuve ;
– ACMA – Mosquée d’Aulnay Sous-Bois ;
– AMR – Mosquée de Rosny Sous Bois ;
– ACMM – Mosquée de Montfermeil ;
– ACMCM – Mosquée Bilal de Clichy Sous-Bois ;
– ACCMB – Mosquée du Bourget ;
– Mosquée Bilal Saint-Denis ;
– Mosquée de Saint-Ouen ;
– Association des musulmans de Noisy-le-Grand – Mosquée Noisy le Grand ;
– UMTEF – Mosquée de Tremblay en France ;
– La Plateforme L.E.S. Musulmans ;
– UAM de la Seine Saint Denis ;
– Mosquée Ihsan Le Blanc Mesnil Nord ;
– Mosquée Tawhid le Blanc Mesnil Sud ;
– Union des musulmans – Le Blanc Mesnil ;
– ACNV Mosquée de Villetaneuse ;
– Mosquée de Noisy-le-Sec ;
– Association Famille Franco-musulmane de Montreuil ;
– La grande Mosquée de Montreuil – Masjid Al Oumma ;
– Mosquée L’union des associations musulmanes de Gagny ;
– Mosquée de Neuilly-sur-Marne ;
– Mosquée de Bobigny ;
– Mosquée de Bondy ;
– CIMG Sarcelles ;
– Association Alamel – Mosquée de Neuilly Plaisance
– Association Tawba Bussy Saint Georges ;
– Association La Paix Cultuelle – Mosquée de Pontault Combault ;
– Mosquée de Chelles ;
– Conseil des musulmans de Seine et Marne ;
– Mosquée échange et partage de Corbeil de Essonnes ;
– Mosquée Seine Geneviève des bois ;
– La Mosquée Al Fatiha de Massy ;
– La Grande Mosquée de Creil ;
– La Grande Mosquée de Corbeil Essonne ;
– La Mosquée Hamza- Pantin ;

Cette lettre est soutenue par les fédérations musulmanes :

– CIMG France ;
– RMF ;
– MF ;
– Foi et Pratique ;
– FNMF ;

Pour plus d’informations en ce qui concerne ce communiqué : contact.cmidf@gmail.com